Au Canada, de loin, l’un des pays les plus populaires au monde pour les immigrants. Selon le Bureau de l’immigration, 341 180 résidents permanents ont déménagé au Canada et 74 586 personnes sont passées d’une résidence temporaire à une résidence permanente, seulement en 2019. Avec autant de demandes d’immigration, le Canada a créé quelques voies pour rendre le processus de déménagement plus gérable et plus simple.
Checklist pour déménager au Canada
1-Vérifiez si vous avez besoin d’un visa.
2-Trouvez une voie d’immigration appropriée.
3-Demandez le permis.
4-Préparez-vous pour le déménagement.
5-Déménagez au Canada.
Vous souhaitez déménager au Canada ? Vous pouvez entrer en contact avec une entreprise de déménagement reconnue via Sirelo.
La première chose à faire lorsque vous planifiez votre déménagement au Canada est de vérifier si vous avez besoin d’un visa d’entrée ou non. Certaines catégories spécifiques de personnes peuvent entrer sans visa ou avec une autorisation électronique.
Les citoyens américains n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada pendant six mois maximum.
Trouvez une voie d’immigration appropriée Le Canada dispose de plusieurs programmes d’immigration et en fonction de ce que vous recherchez, vous pouvez en choisir un qui vous convient le mieux. Voici quelques-unes des plus populaires :
Programme Entrée express : Le programme Entrée express est le moyen le plus rapide d’obtenir la résidence permanente au Canada. Cependant, vous devez être une personne très qualifiée pour entrer dans ce programme. La voie est basée sur des points et vous serez évalué sur votre expérience, vos qualifications, votre éducation et vos compétences.
Programme des travailleurs qualifiés fédéraux : Il s’agit d’une voie au sein du programme Entrée express. L’exigence minimale pour cette voie est d’avoir au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans des emplois de gestion, des emplois professionnels et des métiers techniques et spécialisés.
Programme des travailleurs spécialisés fédéraux : Avant de postuler pour cette voie, vous devez avoir au moins deux ans d’expérience de travail dans un métier spécialisé dans les cinq dernières années. Vous devez également satisfaire aux exigences linguistiques pour chaque compétence (expression orale, lecture, écriture, écoute).
Programme des candidats des provinces : Pour participer à ce programme, vous devez être nominé par une province canadienne et répondre aux exigences d’éligibilité.
Gardez à l’esprit que chaque province cible des groupes spécifiques tels que les étudiants, les travailleurs qualifiés, les hommes d’affaires et les travailleurs semi-qualifiés.
Programme des travailleurs qualifiés sélectionnés du Québec : Ce programme d’immigration est spécifiquement destiné à ceux qui veulent vivre au Québec. Pour obtenir ce permis, vous devez faire une demande auprès du gouvernement du Québec pour un certificat de sélection du Québec et suivre leurs directives.
Programme d’immigration de l’Atlantique : Avec ce programme d’immigration, vous pouvez vous installer uniquement dans la région de l’Atlantique au Canada, qui comprend les provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador.
Visa pour travailleurs autonomes : Vous devez prouver que vous pouvez être travailleur autonome au Canada et avoir une expérience de travail pertinente suffisante dans les activités culturelles ou sportives.
Visa pour démarrage d’entreprise : Pour obtenir le visa de démarrage d’entreprise, vous devez avoir une idée d’entreprise admissible et une lettre de soutien d’une organisation désignée.
De plus, vous devez satisfaire aux exigences linguistiques et votre entreprise doit générer suffisamment d’argent pour vous établir au Canada.
Demandez le permis Une fois que vous savez quel type de visa vous avez besoin, vous pouvez entamer le processus de demande de visa canadien. Tout d’abord, vous devez créer un compte en ligne sur le site web de l’immigration du Canada, puis répondre à quelques questions pour déterminer votre éligibilité pour le visa.
Si vous êtes éligible, vous devez fournir votre adresse e-mail afin de recevoir les instructions pour votre type de visa spécifique, une liste des documents requis et un code de référence.
Prenez note du numéro de référence car vous en aurez besoin pour le reste de votre demande.
Ensuite, vous recevrez des instructions sur la manière de soumettre votre demande, en ligne ou en personne :
Si vous pouvez soumettre votre demande en ligne, vous devez soit créer un compte de connexion du gouvernement du Canada (GCKey), soit utiliser vos coordonnées bancaires (si applicable).
Pour les demandes en personne, vous devez préparer vos documents et les soumettre à un bureau de représentation canadien local dans votre pays de résidence.
Soyez également prêt à payer les frais de demande pour votre visa.
Gardez à l’esprit que les frais varient en fonction du type de visa que vous demandez et que vous pourriez être tenu de payer des frais supplémentaires pour la traduction et les services de courrier.
Préparez-vous pour le déménagement Après avoir soumis votre demande, il peut falloir plusieurs semaines pour obtenir une réponse.
Le temps d’attente moyen est d’environ 6 mois, mais il peut atteindre 18 mois si vous postulez en personne. Assurez-vous que pendant cette période, vous préparez tout ce dont vous avez besoin pour le déménagement au Canada.
Si vous prévoyez d’expédier vos biens au Canada, vous devez faire deux copies d’une liste détaillée de tous vos biens.
Vous devez inclure les articles qui vous accompagnent ainsi que les articles qui arriveront plus tard, et pour ces biens, le cas échéant, inclure la valeur, la marque, le modèle et le numéro de série.
Pour économiser jusqu’à 40 % sur les frais de déménagement, vous pouvez entrer en contact avec une entreprise de déménagement internationale via Sirelo.
En règle générale, vous n’êtes pas tenu de payer des taxes pour les biens et services de tous les jours tels que les vêtements, les meubles, les bijoux, l’argenterie, les objets de famille, les livres, les ordinateurs, les instruments de musique, etc. Cependant, vous devez vérifier les exigences d’entrée pour vous assurer de ne rien avoir à craindre.
Déménagez au Canada Si votre demande est approuvée, vous recevrez un courriel avec un COPR (confirmation de résidence permanente) et un visa de résidence permanente (si un visa d’entrée est requis). Après votre arrivée au Canada, vous devez utiliser l’application ArriveCan, que vous pouvez télécharger sur l’Apple Store ou Google Play. Assurez-vous d’utiliser la dernière version.
Vous pouvez utiliser le service d’immigration du Canada pour vous aider à vous installer et à vous adapter à la vie au Canada.
Consultez aussi: Labour Master Solution est a la recherche d’un Conducteur de Camion Benne à Windsor, ON, Canada.
De plus, le Canada propose un « Guide de bienvenue au Canada » pour faciliter le processus de transition pour vous.
Autres façons de déménager au Canada En plus du Programme Entrée express, vous pouvez déménager au Canada pour des raisons familiales ou d’études :
Voie d’immigration pour la réunification familiale : Vous pouvez demander la réunification familiale au Canada si vous avez un conjoint/partenaire ou un parent/grand-parent au Canada. D’autres membres de la famille peuvent vous parrainer dans des cas spécifiques.
Voie d’immigration à des fins d’études : Pour être admissible à un visa d’étudiant au Canada, vous devez être inscrit dans un programme éducatif valide. Cependant, les visas d’étudiant ne peuvent généralement pas être transférés en visas de travail ou de résidence. Cependant, après la fin de vos études, vous pouvez demander un permis de travail pour diplômés.